samedi 13 novembre 2021

 

Adama GANDEMA, Artiste Bronzier




Je suis né le 06 octobre 1978, au BURKINA FASO, à KOUDOUGOU, dans une famille d’artisans bronziers.

 Déjà à l’âge de 6 ans, je trouvais magique la transformation de la cire en bronze, sous l’art des mains de mon Grand Père et de mon Père, depuis le modelage de la cire d’abeille, le moulage à l’argile et au crottin de cheval, le décirage, la fusion et la coulée du bronze.  Chaque fois, ce fut l’énorme plaisir de la découverte!

Mais, et en tant qu’enfant obéissant, je me limitais à ce que je pouvais réaliser, et ce qu’on m’autorisait à faire……c'est-à-dire : aller chercher le crottin, et la paille qui servaient à fumer les bronzes finis.  Il n’y avait pas d’autre moyen de foncer les bronzes à cette époque.  A 6 ans j’adorais tourner la roue de la forge pour attiser le feu de fusion du bronze. 

 A 6 ans, mon Père "GANDEMA MAMADOU" m’amena dans mon village maternel (Koudougou) pour rendre visite à mes grands-parents.   A la demande de mon Grand-Père, j’y suis resté un an.

 A 7 ans, j’ai dû retourner à KOUDOUGOU pour entrer à l’école primaire. 

Pendant les vacances et les congés, les travaux de bricolage à l’atelier de mon père commencèrent.  Ces activités me procurèrent beaucoup de plaisir.

 Après la classe de sixième, mon père voulut m’inscrire dans un collège technique, mais je n’avais pas l’âge pour y entrer.   Mon père ne souhaitait pas me faire redoubler pour avoir l’âge d’entrer au collège.

Dans les années 1995/96, je prends de l’assurance, et je commence à être sûr d'une chose... que ma vie, ce sera le métier du bronze et la sculpture en général.

Chose que je n'ai pas hésité à manifester auprès de ma famille, mes frères et mon père.

Fin de l’année 1997, enfin, je suis autorisé officiellement à travailler le bronze et la sculpture à l’atelier de mon père.

En 1998, je représente pour la première fois notre atelier au SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou).

Cette exposition, fût pour nous, pour notre atelier, un réel succès.

 En 1999, pour la première fois, je suis invité à me rendre en Europe (France) pour participer à un salon en Haute Savoie à La Roche sur Foron appelé "LES ARTS DU FEU". 

De là, je suis parti aux Pays Bas pour y présenter des démonstrations de la technique du BRONZE A LA CIRE PERDUE.

  Ensuite, entre 1999 et maintenant, j’ai participé à différents évènements dont voici quelques dates :

 -       2000 : participation au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

 -       2001 : Deuxième participation aux « Arts du Feu » en Haute Savoie. 

 -       2002 : Participation au SIAO, invitation à une exposition à Ambert en France.

 -       2003 : Participation à l’exposition de Ambert, et troisième participation aux « Arts de Feu ». 

A Dreux, au sein de l’Hôtel MONTHULE, (centre d’arts et musée d’art et d’histoire), démonstration de la technique du Bronze à la Cire Perdue. 

 -       2004 : Participation au salon de la sculpture à La Roche sur Foron. 

A Dreux, au sein de l’Hôtel MONTHULE, (centre d’arts et musée d’art et d’histoire), Formation à la technique du Bronze à la Cire Perdue, suivie d’une exposition.

 -       2005, nous réalisons à trois artistes, une énorme sculpture pour une commune en France. 

A nouveau, animation de stages et expositions à Dreux 

Animation de stage à Angers 

 -       2006, animation de stage et exposition à la Roche sur Foron.

Salon de la sculpture à La Roche sur Foron. 

Animation de stages à La Roche sur Foron.

2eme prix à ma première 1ère participation au concours de la semaine nationale de la culture (SNC).

Formation à la technique du Bronze à la Cire Perdue, suivie d’une exposition à Dreux. 

Exposition à Chambéry 

 -       2007 : Formation à la technique du Bronze à la Cire Perdue, suivie d’une exposition stage expo à Dreux.

Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Angers.

Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à La Roche sur Foron

Exposition privée à Dreux 

 -       2008 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition

Participation au salon SIAO.

Participation à l’exposition à Dakar (FIDAK)

 -       2009 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition

-       2010 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition

Réalisation en Bronze, d’un monument de 2 m de haut, qui représente le Docteur Gaston MURAZ.

 -       2011-2013 : Plusieurs stages/ formations à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’expositions.

 -       2014 : Voyage aux Pays Bas pour y présenter des démonstrations de la technique du BRONZE A LA CIRE PERDUE

Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition

-       2015 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition

Exposition en Suisse, à SAILLON (Expressions Africaines)

 -       2017 : Diverses animations de stages en France. 

Séjour en Belgique pour y présenter des démonstrations de la technique du BRONZE A LA CIRE PERDUE.

Sélection pour le salon "Arts Graulhet " en France. 

Exposition en Suisse, à SAILLON (Expressions Africaines)

 -       2018 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue en Belgique à WANZOUL (VINALMONT), suivi d’une exposition chez AMBRE ETHNIC

Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition stage à Dreux

Participation au salon « Arts Graulhet ».

 -       2019 : Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue en Belgique à WANZOUL (VINALMONT), suivi d’une exposition chez AMBRE ETHNIC

Stage/ formation à la technique du bronze à la cire perdue à Dreux, suivi d’une exposition stage à Dreux

Participation au salon « Arts Graulhet »

 -       2020 : Exposition à Kigali au Rwanda au sein de la Banque Populaire du Rwanda (BPR), à la demande de Monsieur Epaphrodite BINAMUNGU, artiste peintre reconnu au Rwanda et en Belgique.

 A Ouagadougou, mon atelier est composé d'une équipe de 5 personnes permanentes dont les noms suivent :

-       ADAMA GANDEMA : Idées, création, réalisation des modèles en cire d’abeilles, moulage, coulage, ciselage, création des patines.

-       KASSOUM DERRA: tire les modèles déjà créés pour que je les monte, il monte certaines pièces, coulée bronze, 

-       LAMINE GANDEMA : modelage, réalisation des patines 

-       ALASSANE DERMÉ: moulage, approvisionnement.

-       ISSA GUIGMA : soudeur.

 

En périodes de livraisons importantes, des ouvriers dont j’ai assuré la formation, viennent temporairement renforcer l’équipe de l’atelier.

Toutes mes pièces sont signées GAD, et sont accompagnées d’un Certificat d’authenticité.

  

Fait à OUAGADOUGOU, le 27 octobre 2021

 

 

 

 

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil